Facebook, son milliard d’utilisateurs et ses dix ans

Et oui, 10 ans déjà ! Sacré coup de vieux. Le plus grand et le pionnier des réseaux sociaux souffle aujourd’hui ses dix bougies. Alors après une décennie, quel bilan dresser ?

Même si de nombreux jeunes quittent Facebook pour le petit oiseau bleu qui gazouille en 140 caractères, le réseau tient la route et enregistre une augmentation régulière de son nombre d’utilisateurs. Une réussite et encore quelques beaux jours devant Mark Zuckerberg, son créateur. Bémol de ces années Facebook, une entrée en bourse ratée mais bon, tout le monde a vite su l’oublier ! Ah si ! Un truc que personne n’a zappé : la collecte d’informations personnelles par des grands groupes aux Etats-Unis qui a quand même entaché la réputation de l’entreprise.

facebook-relations-entre-membres
Relations entre membres Facebook dans le monde.
© http://www.webrankinfo.com/.

Bénéfique ou pas ? C’est vrai que c’est la question qui revient souvent ! Et la réponse a plus classique est que cela dépend de l’usage que l’on en fait. Utilisé de manière raisonnable, Facebook a bien des avantages : communication, partage de photos, d’événements mais aussi constitution d’un réseau, indispensable dans certains secteurs d’activités. On retient souvent le négatif de Facebook, le repli sur soi, l’enfermement dans une vie virtuelle mais aussi les humiliations subies par certains. C’est pourquoi je considère que l’âge devrait être d’avantage contrôlé et je suggère aux parents de faire attention, du moins au début, pour s’assurer que les bases de la sécurité en ligne sont respectées.

Toujours décrié par certains, adulé par d’autre, le célèbre réseau a quand même fait le bonheur des spécialistes en communication et publicité. Chaque enseigne a sa page, crée ses événements et donc alimente un lien permanent avec le client. Ainsi, économiquement, les échanges et la relation avec les entreprises sont accrues. Le client peut noter une société, un lieu ou un produit et donner son avis. Bref, on réunit les fonctionnalités de nombreux sites en un seul. Et c’est ce qui a garanti son succès.

Alors que certains prédisent la fin de Facebook en l’assimilant à la propagation d’une épidémie qui finit toujours par s’éteindre, je pense que si le réseau continue de s’améliorer, d’ajouter des fonctionnalités, les gens continueront à s’en servir, c’est entré dans les mœurs. Bon anniversaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *